Bienvenue sur le Laboratoire SUPINFO des technologies Microsoft !
Nous sommes étudiants et travaillons sur des centaines de projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2013.
L'équipe du Laboratoire Microsoft


 


Tous les Articles du Laboratoire Microsoft

Réussir un examen de certification Microsoft (MCP)
Accueil > Articles > Certifications
Auteur 
Brahim NEDJIMI
MVP WINDOWS 2000/2003
MVP WINDOWS 2000/2003


 Tous les articles de cet auteur
Loïc THOBOIS
LABORATOIRE SUPINFO DES TECHNOLOGIES MICROSOFT


 Tous les articles de cet auteur

4,3/5

Bien


212664
435/1878

Ce document est un recueil de méthodes vous permettant d'optimiser vos chances et votre temps lors du passage d'un MCP

Introduction
L'inscription à l'examen
Préparation à l'examen
L'examen
Les questions
Le review
Le résultat et les goodies

Introduction

Le passage des MCP pour le cursus Windows 2000 a bien évolué depuis les versions Windows NT 4. En effet, à l'époque, les examens étaient axés sur la théorie plutôt que sur la pratique et il suffisait de suivre les MOC pour que l'examen devienne abordable. Dorénavant, cela ne suffit plus et les connaissances acquises au niveau pratique lors des formations sont aussi importantes que la théorie.

Préparation à l'examen

La meilleur méthode pour se préparer à un examen est de mettre en pratique les différentes technologies en réalisant des travaux pratiques portant dessus et en lisant des documents comme les essentiels du laboratoire ( http://www.laboratoire-microsoft.org/mcp/ ).
Afin de réaliser ces travaux pratiques dans les meilleurs conditions, nous vous recommandons l'utilisation du logiciel VMware qui permet de mettre en place un certain nombre de cas pratiques (mise en place d'un RAID) sans nécessairement disposer le matériel requis.
Nous vous conseillons de passer les examens en anglais afin d'éviter tout problème lié à la traduction, de plus vous aurez un score souvent inférieur à réaliser avec une durée allongée pour l'examen.

L'inscription à l'examen

Afin de passer l'examen il est nécessaire de s'inscrire auprès de VUE dans un centre de tests agréé (Pourquoi pas celui de Supinfo: 08.00.90.91.53  - Vous en profiteriez pour découvrir le Laboratoire Microsoft dont nous serions heureux de vous faire une présentation). Ensuite il faudra apporter 2 pièces d'identités et arriver 15 minutes avant l'heure de l'examen.
Le prix des examens est fixé à 140 € HT depuis le début de cette année.

L'examen

Les examens Microsoft durent entre 2 et 4 heures et il faut obtenir entre 55% et 75% de bonnes réponses selon l'examen. Le nombre de questions varie entre 40 et 60.
De manière générale, ne vous préoccupez pas trop du temps, la meilleure méthode pour réussir son examen est de réaliser un premier passage rapide dans lequel vous allez répondre aux question les plus faciles pour vous faire une idée globale du niveau du test (cela permet de se rassurer sur ses capacités à le réussir).
Ensuite vous allez réaliser un second passage afin de vous attarder plus longuement sur chacune des questions qui vous posent problème.
N'oubliez pas d'user voir d'abuser de l'option review quitte à ce que presque toutes les questions soient marquées.

Les questions

Plusieurs méthodes sont possibles pour traiter une question. En voici une très efficace qui a fait ses preuves.
La première étape sera de lire les réponses en premier, puis lire la question. Ceci va vous permettre de vous faire une idée sur le type d'informations à récupérer dans la question.
Une fois la questions lue, faites attention aux indications du type "Best Choices" ou "with the least administrative effort" qui vous indiquerons le type de la réponse à donner (voir même dans certains cas, le nombre de réponses à sélectionner).
Ensuite, n'essayez pas de déterminer tout de suite la ou les bonnes réponses mais éliminez plutôt les réponses impossibles. Il sera alors plus facile de déterminer la réponse correcte.

Le review

Il s'agit d'un élément indispensable à la réussite d'un examen MCP. En effet, il permet de marquer un certain nombre de questions afin de les revoir une fois le premier passage des questions effectué. Lorsque vous passez un examen et que vous cliquez sur End Exam sur la dernière question de votre série, vous allez obtenir une liste de l'ensemble des questions avec, à coté de chacune d'entre elle, une case cochée ou non vous indiquant si la question a été marquée pour le review.
A ce moment, vous avez la possibilité de vérifier une dernière fois les questions qui vous posent problème avec l'option de les réunir manuellement par thèmes pour pouvoir comparer les réponses et ainsi définir la réponse optimale.

Le résultat et les goodies

Une fois le review passé, le résultat n'est pas affiché directement mais une page semblable à celle du review apparaît vous permettant de faire des remarques sur les questions (suite au marquage lors de l'examen).
Ensuite le résultat de votre examen apparaît avec uniquement un Success ou un Failed. Dorénavant il ne sera plus possible de visualiser votre score dans le détail pour des problèmes liés au NDA (Non Disclosure Agreement).

Une fois votre examen réussi, vous allez recevoir un paquet contenant une carte, un pin's et un diplôme. Sur votre carte sera indiqué votre numéro MCPID, qui vous servira à accéder au site réservé aux MCP et il permettra de faciliter vos futurs passages en ne communiquant que votre numéro.



En Savoir Plus 
Evaluez cet article 


Pour afficher ou poster un commentaire, cliquez sur ce lien : Forum-Microsoft



Retrouvez ci-dessous les autres sections du Laboratoire Microsoft