Bienvenue sur le Laboratoire SUPINFO des technologies Microsoft !
Nous sommes étudiants et travaillons sur des centaines de projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2013.
L'équipe du Laboratoire Microsoft


 


Tous les Articles du Laboratoire Microsoft

WSUS 3 : nouveautés et mise en production !
Accueil > Articles > Serveurs
Auteurs 
Joachim GOMARD
Microsoft France
Consultant Système


 Tous les articles de cet auteur

3,8/5

Bien


447428
259/985

1. Installation de WSUS 3

1.1 Les prérequis

Avant de pouvoir installer WSUS 3 vous devez vous assurer que votre configuration correspond au minimum requis.
En effet, un serveur doté d'un processeur supérieur à 500 Mhz et disposant d'1Go de RAM suffit parfaitement pour une petite structure, maintenant selon le nombre de clients, le nombre de synchronisation quotidienne ainsi que le nombre de langues prises en charge, les éléments peuvent varier. Voyons maintenant les points importants :

  • Espace disques : Prévoir au minimum une partition de 6 Go pour le système d'exploitation. Comptez entre 6 et 30 Go d'espace libre pour stocker le contenu de WSUS (en fonction du nombre de produits ainsi que le nombre de langues), sans oublier au minimum 2Go d'espace disque pour l'utilisation de SQL Server 2005 comme base de donnée. Bien évidemment l'ensemble de ces partitions doivent être formatées à l'aide du système de fichiers : NTFS



  • Système d'exploitation : WSUS 3 ne peut s'installer que sur un Windows Server 2003 SP1 ainsi que sur Longhorn Server. Windows 2000 Server n'est pas supporté au même titre que les OS clients (Windows 2000 professionnel, Windows XP et Windows Vista). Par contre l'intégralité de ces systèmes pourront être configurés pour utiliser WSUS pour se mettre à jour.

  • Logiciels : voici la liste des applications ou composants Windows qui doivent être présents avant l'installation de WSUS 3 :

Si l'un de ces prérequis n'est pas respecté un message d'erreur s'affiche alors et le processus d'installation ne peux pas débuter...

Afin de tester les prérequis une commande spécifique existe créant ainsi un fichier XML contenant tous les résultats des tests.
Dans une invite de commande, saisissez : "X\WSUSSetup.exe /p" où X représente la lettre de votre lecteur CD-ROM. Aucun message n'apparaît c'est normal... Par contre un fichier XML a été créé dans votre répertoire temporaire : C:\Documents and Settings\%Username%\Local Settings\Temp nommé : WSUSPreReqCheck.xml. Une batterie de 12 tests est effectuée sur votre ordinateur, afin de vérifier d'une part votre système d'exploitation, la présence de IIS, le système de fichiers utilisé, l'espace disque, la présence de SUS ou non etc. etc.

Tous ces résultats sont donc lisibles dans votre fichier XML (que vous pouvez ouvrir avec Internet Explorer). Le résultat est correct si la valeur est à "0" est pose problème si la valeur est à "1".

Voici un exemple :

Ici nous pouvons voir que le code du résultat est 1 indiquant un soucis. Le paramètre testé est le système d'exploitation : au minimum Windows Server 2003 SP1. En effet ce test a été effectué sur un Windows XP SP2 ne répondant pas au prérequis...

En conclusion, vous devez avoir que des "0" dans les résultats pour vous lancer dans l'installation de WSUS.

 

1.2 Mise à jour depuis WSUS 2.0

Si votre organisation possède déjà un serveur WSUS en place et vous souhaitez passer à la nouvelle version, une simple mise à jour est tout à fait envisageable. Ceci permet de simplifier la migration en gardant les paramètres de configuration d'une version à l'autre tout en profitant des dernières nouveautés. La migration sur place se fait via le processus d'installation classique.

Dès son lancement, celui détecte automatiquement la présence de la version précédente et ne vous laisse pas d'autre choix que d'effectuer une mise à jour.

3. Pensez à bien installer les composants supplémentaires nécessaires comme MMC 3.0 et Report Viewer 2005 sinon un message d'avertissement s'affichera alors stipulant que vous ne disposez pas de l'ensembles des applications requises.

4. Une fois les composants manquants rajoutés, le processus va rechercher une instance de SQL Server et tenter de s'y connecter. Bien évidemment il doit y parvenir. Un message s'affiche confirmant le succès.

Il est a noter que Microsoft SQL 2000 Desktop Engine n'est pas compatible avec WSUS 3, il sera donc supprimé lors du processus et remplacé par Microsoft SQL Server 2005 Embedded Edition.

5. Le processus de mise à jour commence alors. De nouveaux fichiers sont copiés permettant la migration du serveur et la version 2 de WSUS est alors supprimée.

6. Une fois le processus de mise à jour fini, lancez la nouvelle console de gestion et observez que l'intégralité des paramètres ont été conservés.

Attention : il est à noter que la mise à jour n'est pas possible depuis un serveur SUS 1. Ce dernier doit être désinstallé avant de pouvoir commencer le processus d'installation de WSUS 3.

 

1.3 Nouvelle installation

Bien évidemment, si vous découvrez que maintenant WSUS ou que vous décidiez de partir d'un nouveau serveur, vous devrez procéder à une installation normale. Un assistant vous guide à travers les différentes étapes.
Pour commencer, n'oubliez pas d'installer les nombreux logiciels prérequis, notamment le framework 2.0 ainsi que la console MMC 3.

Voici les différentes étapes d'installation de WSUS 3 :

1. Lancez l'exécutable et cliquez sur Suivant sur la page d'acceuil.

2. Sélectionnez le mode d'installation. C'est à dire soit l'installation complète des services ainsi que sa console d'administration soit uniquement la console. Nous détaillerons en effet plus loin la possibilité d'installer uniquement la console sur un poste client (XP et Vista entre autres) par exemple afin d'administrer à distance tous les serveurs WSUS de l'entreprise.



3. Acceptez le contrat de licence.

4.Vous devez choisir le lieux de stockage des mises à jours. Si vous disposez d'une partition NTFS et d'au minimum 6 Go d'espace libre, il est conseillé de les télécharger localement afin d'accélérer le processus de transfert vers les clients. Le gain de bande passante est l'un des atouts majeur de la solution WSUS. Cochez alors la case "Stocker les mises à jour localement" et choisissez le lieu de stockage exact. Par défaut il s'agît de C:\WSUS. Si vous ne cochez pas cette case, les clients téléchargement alors les mise à jour depuis le site de Microsoft Update ce qui ralentira bien évidemment le processus de téléchargement.



5. Comme ses prédécesseurs WSUS 3 utilise une base de donnée afin de stocker et ranger les informations concernant la liste des mises à jour. WSUS 3 utilise dorénavant Microsoft SQL Server 2005 Embedded Edition comme gestionnaire de base de donnée. Si vous laissez l'option par défaut, l'assistant vous l'installera et configurera. Sinon vous pouvez sélectionnez une autre instance s'il en existe une sur votre serveur ou utilise un serveur SQL distant.

6. WSUS 3 se base toujours et encore sur IIS ainsi que le protocole HTTP afin de communiquer avec ses clients. Vous devez donc choisir si vous allez utiliser le site web par défaut (sur le port 80) avec de nouveaux répertoires virtuels ou un autre site web indépendant utilisant le port 8350. Cette dernière option vous permettra de mettre en place des pools d'applications différents et ainsi isoler le service de mise à jour.

 

En dessous de l'écran de sélection, notez bien le nom qui apparait car c'est celui-ci que vous devrez entrer dans les paramètres de configuration de vos clients, c'est à dire : http://Nom_du_Serveur. Ces paramètres pourront soit être configurés à l'aide de GPO ou manuellement sur chaque ordinateur.

7. Un résumé s'affiche alors, cliquez sur Suivant pour lancer le processus d'installation qui peut prendre quelques minutes en fonction de la configuration matérielle de votre serveur.

Lorsque celui-ci est terminé, vérifiez que l'application s'est correctement installé. Ouvrez l'observateur d'événements, dans le journal d'application vous devriez voir une information avec comme ID : 11707 de source MsiInstaller stipulant : "Product: Microsoft Windows Server Update Services v3.0 -- Installation completed successfully".
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le fichier de log nommé : WSUSSetup.log situé dans C:/Documents and Settings/Administrateur/Local Settings/Temp.

 

1.4 Installation automatisée

Au même titre que des produits tel qu'Exchange ou ISA Server, WSUS 3 prend en charge l'installation automatisée. Ceci permet à l'aide de commutateurs spécifiques de procéder à une installation sans intervention. Grâce à ce système vous pourrez ainsi multiplier les déploiements de manière rapide et surtout faciliter son intégration dans des sites distants. Il suffira de distribuer la bonne ligne de commande.

Voici la liste des paramètres que vous pouvez obtenir en lançant la commande : WSUSSetup.exe /h

Voici un exemple : X:\WSUSSetup.exe /q CONTENT_LOCAL=1 CONTENT_DIR=C:\WSUS WYUKON_DATA_DIR=C:\WSUSY CREATE_DATABASE=1 DEFAULT_WEBSITE=1. Ceci permet d'installer WSUS sur C:\WSUS, installer Yukon sur C:\WSUSY, et utilise le site web sur le 80...

 

1.5 Remarques (recommandations…)

Voici quelques remarques relatif à l'installation de WSUS 3.

  • Désinstaller SUS 1 avant de procéder à l'installation de WSUS 3. Aucune mise à jour n'est possible entre les deux versions
  • Si vous posséder une architecture complexe de serveur WSUS, commencez par migrer celui le plus en amont et descendez ensuite dans votre organisation. Un serveur WSUS 2 peut se synchroniser avec un serveur WSUS 3 mais pas l'inverse.
  • WSUS 3 ne peut pas s'installer sur Windows 2000 Server
  • Le processus d'installation de WSUS 3 redémarre IIS sans message d'avertissement. Ceci peut avoir quelques répercutions si vous possédez d'autres sites WEB dans votre organisation.
  • Si vous installez WSUS en mode silencieux (c'est à dire sans interface graphique) et que certain prérequis ne sont pas remplis, un fichier nommé WSUSPreReqCheck.xml sera automatiquement créé et sauvegardé dans le dossier %TEMP%.
Page précédente : Introduction

Page suivante : Nouveautés de WSUS 3 (Partie 1/2)


Introduction

1. Installation de WSUS 3
     1.1 Les prérequis
     1.2 Mise à jour depuis WSUS 2.0
     1.3 Nouvelle installation
     1.4 Installation automatisée
     1.5 Remarques (recommandations…)

2. Nouveautés de WSUS 3 (Partie 1/2)
     2.1 La console MMC 3
     2.2 Ciblage des ordinateurs
     2.3 Deux nouveaux assistants

3. Nouveautés de WSUS 3 (Partie 2/2)
     3.1 Surveillance / Reporting
     3.2 Performances
     3.3 Gestion des mises à jour
     3.4 Personnalisation de l'affichage

4. Scénarios de déploiement et gestion des sites distants
     4.1 Les différents scénarios de déploiement
     4.2 Source des mises à jour et serveur proxy
     4.3 Planification de la syncrhonisation
     4.4 Fichiers et langues des mises à jour
     4.5 Prise en charge des utilisateurs mobiles

5. Mise en place d'un cluster WSUS (NLB) + Remote SQL
     5.1 Configuration du serveur SQL distant
     5.2 Configuration des autorisations administratives
     5.3 Installation de WSUS sur les serveurs frontaux
     5.4 Mise en place d'un partage DFS
     5.5 Configuration de IIS pour accéder au partage DFS
     5.6 Configuration du NLB : Network Load Balancing
     5.7 Derniers paramètres et test du cluster !

Conclusion



En Savoir Plus 
Evaluez cet article 


Pour afficher ou poster un commentaire, cliquez sur ce lien : Forum-Microsoft



Retrouvez ci-dessous les autres sections du Laboratoire Microsoft