Bienvenue sur le Laboratoire SUPINFO des technologies Microsoft !
Nous sommes étudiants et travaillons sur des centaines de projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2013.
L'équipe du Laboratoire Microsoft


 


Tous les Articles du Laboratoire Microsoft

La gestion des comptes et groupes sous XP
Accueil > Articles > Système
Auteur 

3,5/5

Bien


265240
138/484

Introduction
Comment ça marche
Les différents types de compte
Les différents types de groupe
Méthode n°1
Méthode n°2
Petit plus

Introduction

Définition

Le compte d'utilisateur est l'enregistrement de toutes les informations définissant un utilisateur pour Windows. Parmi ces informations, citons:

    -le nom d'utilisateur et le mot passe fourni par l'utilisateur pour se connecter au réseau,

    -les groupes auxquels appartiennent l'utilisateur,

    -les droits et les autorisations dont jouit l'utilisateur pour utiliser l'ordinateur et le réseau ou accéder à leurs ressources

 

Pour Windows XP Professionnel et les serveurs membres, les comptes d'utilisateur sont gérer avec Utilisateurs et groupes locaux.

Il existe deux types de comptes d'utilisateur disponibles sur un ordinateur : administrateur d'ordinateur et limité. Par défaut, le compte Invité est disponible pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de compte sur l'ordinateur.

Vue d'ensemble des comptes d'utilisateur

Les comptes d'utilisateur personnalisent Windows pour chacune des personnes qui partagent un ordinateur. Vous pouvez choisir votre propre nom de compte, l'image et le mot de passe qui y sont associés, ainsi que d'autres paramètres qui ne s'appliqueront qu'à vous seul. Un compte d'utilisateur vous offre une vue personnalisée de vos propres fichiers, une liste de vos sites Web favoris et une liste des pages Web que vous avez consultées récemment. Grâce au compte d'utilisateur, les documents que vous créez ou enregistrez sont stockés dans votre dossier Mes documents personnel et sont donc séparés des documents des autres utilisateurs de l'ordinateur.

Si vous utilisez un mot de passe avec votre compte d'utilisateur, tous vos fichiers sont conservés de façon sécurisée et privée, de sorte que les autres utilisateurs ne puissent pas les consulter. Vous pouvez néanmoins marquer les éléments de votre choix comme étant partagés, pour qu'ils soient accessibles à d'autres. Si vous n'utilisez pas de mot de passe avec votre compte, d'autres personnes auront accès à ce dernier et pourront afficher le contenu de vos dossiers et fichiers.

Si vous disposez d'un compte d'utilisateur et que vous modifiez les paramètres de l'ordinateur, comme la taille des polices ou l'écran de veille, ces nouveaux paramètres ne s'appliqueront qu'à votre compte.

Un utilisateur qui possède un compte Administrateur d'ordinateur peut créer, supprimer et modifier tous les comptes d'utilisateur de l'ordinateur. Il peut créer un nombre illimité de comptes sur l'ordinateur et bénéficie de l'accès complet à tous les comptes de l'ordinateur.

Comment ça marche ?

Il y a deux façons de gérer les comptes d'utilisateurs : l'une en passant par le panneau de configuration et l'autre en passant par le menu "Démarrer",qui est plus intéressante.

La gestion des comptes et des groupes implique de :

  • Créer , Modifier ou Supprimer un compte

  • Créer un mot de passe

  • Modifier le passport.NET

  • Modifier les option d'ouverture et de fermeture de session.

  • Créer, Modifier ou Supprimer un groupe

  • Ajouter ou Supprimer un utilisateur dans un groupe

Nous vous proposons alors une brève démonstration de toutes ces tâches.

Haut de page

Les différents types de compte

Compte Administrateur d'ordinateur

Le compte "Administrateur d'ordinateur " est destiné aux personnes aptes à apporter des modifications à l'échelle du système, à installer des logiciels et à accéder à tous les fichiers non privés sur l'ordinateur. Seul un utilisateur doté d'un compte administrateur d'ordinateur bénéficie de l'accès complet à tous les autres comptes d'utilisateur de l'ordinateur. Un utilisateur possédant un compte "Administrateur d'ordinateur" :
 
  • peut créer et supprimer des comptes d'utilisateur sur cet ordinateur ;
  • peut modifier les noms de compte, les images, les mots de passe et les types de compte des autres utilisateurs ;
  • ne peut pas changer son propre type de compte en un compte limité, sauf s'il existe au moins un autre utilisateur pourvu d'un compte "Administrateur d'ordinateur "(ceci garantit qu'il existe toujours au moins une personne possédant un compte "Administrateur d'ordinateur "sur l'ordinateur) ;
  • peut gérer ses mots de passe réseau, créer une disquette de réinitialisation de mot de passe et configurer son compte pour qu'il utilise une identité .NET Passport.

Compte limité

Un compte limité est destiné aux utilisateurs qui ne sont pas autorisés à modifier la plupart des paramètres de l'ordinateur et à supprimer des fichiers importants. Un utilisateur qui possède un compte limité :
  • ne peut pas en général installer un logiciel ou un composant matériel, mais peut accéder aux programmes déjà installés sur l'ordinateur ;
  • peut changer l'image associée à son compte et créer, modifier ou supprimer son mot de passe ;
  • ne peut pas modifier le nom ou le type de son compte (le droit d'effectuer ces modifications est réservé à l'utilisateur qui possède un compte "Administrateur d'ordinateur") ;
  • peut gérer ses mots de passe réseau, créer une disquette de réinitialisation de mot de passe et configurer son compte pour qu'il utilise une identité .NET Passport.

Remarque

  • Certains programmes risquent de ne pas fonctionner correctement lorsqu'ils sont employés par des utilisateurs possédant un compte limité. Si cela est le cas, changez le type de compte de l'utilisateur en un compte "Administrateur d'ordinateur", de façon provisoire ou permanente.

Compte Invité

Le compte Invité est réservé aux utilisateurs qui ne possèdent pas de compte sur l'ordinateur. Aucun mot de passe ne lui est associé, ce qui permet aux utilisateurs d'ouvrir rapidement une session pour consulter leurs courriers électroniques ou surfer sur Internet. L'utilisateur ayant ouvert une session au moyen du compte Invité :
  • ne peut pas installer un logiciel ou un composant matériel, mais peut accéder aux applications déjà installées sur l'ordinateur ;
  • ne peut pas changer le type du compte Invité ;
  • peut changer l'image associée au compte Invité.

Remarque

  • Lors de votre première ouverture de session, il se peut que vous constatiez la présence d'un compte portant le nom de « Propriétaire ». Le compte Propriétaire, qui détient les droits du compte "Administrateur d'ordinateur", est créé au cours de l'installation si aucun compte d'utilisateur n'est configuré. Vous pouvez renommer ce compte en lui attribuant le nom d'un utilisateur.

    Haut de page

    Méthode n°1

    Dans cette méthode nous vous montrerons juste la gestion des comptes d'utilisateur, car cette méthode est la moins technique qui soit. Ainsi Microsoft à voulu que Windows XP  soit accessible non seulement par l'informaticien expérimenté, mais aussi par "Monsieur tout le monde" qui veux mettre l'ordinateur à la disposition de toute la famille sans que son" intimité virtuelle" ne soit violé (d'où les comptes d'utilisateurs).

    1.Dans le panneau de configuration, ouvrez le composant compte d'utilisateur.

 

 

 

 

 

La boite de dialogue suivante apparaît :

2.Dans la zone Choisir une tâche, cliquez sur l'un des liens qui vous donne le choix entre créer ou  modifier un compte, mais vous pouvez aussi cliquez directement sur un compte pour modifier sa configuration.

Si vous voyez un compte dont le nom est Propriétaire, renommez le avec un nom d'utilisateur. Le compte Propriétaire, qui détient les droits du compte "Administrateur d'ordinateur", est créé au cours de l'installation si aucun compte d'utilisateur n'est configuré.

 

 

 

 

 

3.Après avoir cliqué sur créer un nouveau compte, taper ensuite un nom pour le nouveau compte d'utilisateur, puis cliquez sur Suivant. 6

 

 

Cliquez sur Administrateur de l'ordinateur ou sur Limité (selon le type de compte que vous souhaitez assigner au nouvel utilisateur), puis cliquez sur Créer un compte.

 

4. En cliquant sur un compte vous tomber dans un menu de modification :

  • modifier le nom, l'image et le type de compte.
  •  créer un mot de passe
  • supprimer le mot passe

 

 

5.Si vous changez le mot de passe d'un autre utilisateur:

Saisissez le nouveau mot de passe dans les zones Entrez un nouveau mot de passe et Entrez le nouveau mot de passe à nouveau pour le confirmer. Cliquez sur Changer de mot de passe. Vous avez la possibilité de tapez une indication qui vous aidera à vous en souvenir, en demandant un indicateur de mot de passe.

 

Important

  • Si vous modifiez le mot de passe d'un autre utilisateur, ce dernier perdra tous les certificats personnels et les mots de passe enregistrés pour les sites Web et ressources réseau

6.Si vous supprimer un compte, vous pouvez avec Windows XP Professionel enregistrer les fichiers et les dossiers du compte. Cependant les courriers électroniques, les favoris Internet et les autres paramètres ne peuvent pas être conservés. Puis il ne vous reste plus qu'à supprimer le compte.

 

7.Si vous désirez créer un passport. NET:

  • Pour les ordinateurs appartenant à un domaine, cliquez sur l'onglet Avancé, puis sur Assistant Passport .NET.
  • Pour les ordinateurs ne faisant pas partie d'un domaine, si vous disposez d' un compte "administrateur d'ordinateur", cliquez sur votre nom de compte, puis sur Que voulez-vous modifier dans votre compte ?, cliquez sur Configurer mon compte pour utiliser un passport .NET.
  • Pour les ordinateurs ne faisant pas partie d'un domaine, si vous disposez d'un compte limité, sous Choisir une tâche, cliquez sur Configurer mon compte pour utiliser un passport .NET.

Avec passport. NET vous pourrez discuter en ligne, créer des pages  Web, accédez instantanément aux sites et services passport. NET et bien d'autre chose. Mais en cliquant sur suivant, vous avez une connexion automatique à Microsoft, pour vous déclarer.

Si vous désirez modifier votre passport. NET, le menu de configuration ouvre une fenêtre où vous devriez choisir entre utiliser un autre passeport ou modifier les paramètres du passeport, notamment votre mot de passe ou votre question secrète. En cliquant sur l'un des boutons, si vous n'êtes pas connecté, Windows XP Professionnel vous connectera automatiquement.

8.Si vous cliquez sur invité, Windows vous demandera d'activer le compte invité, mais vous ne pourrez faire que deux modifications sur ce compte: modifier son image ou le désactiver.

Haut de page

Méthode n°2

 

1.Allez dans Démarrer, puis sur Outils d'administration et enfin cliquer sur Gestion de l'ordinateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Dans la fenêtre de Gestion De l'Ordinateur cliquez sur "Utilisateur et groupes locaux", ainsi deux dossiers se présentent devant vous:

  • Utilisateurs
  • Groupes

Si vous cliquez sur l'un des deux dossiers la liste de tous les utilisateurs ou groupes s'affiche dans une table avec leur nom d'utilisateur, leur nom complet et leur description.

 

 

3. Dans le dossier utilisateur, en sélectionnant avec un clique droit sur un utilisateur vous pouvez le supprimer, définir un mot de passe ou modifier ses propriétés.

 

 

 

4.Dans la fenêtre de propriété:

  • Dans l'onglet Général: vous pouvez définir des options de mot de passe tel que le droit à l'utilisateur de changer de mot de passe et vous pouvez aussi activer et désactiver le compte.
  • Dans l'onglet "Membre de" : vous pouvez ajouter  l'utilisateur en tant que membre d'un autre groupe, et si vous ne connaissez pas le nom du groupe vous pouvez faire une recherche avancé en cliquant sur avancé.
  • Dans l'onglet "Profil": vous pouvez définir votre utilisateur et son dossier.

 

 

 

 

5. Dans le dossier groupes, en sélectionnant avec un clique droit sur un groupe vous pouvez le supprimer, ajouter un nouvel utilisateur ou modifier ses propriétés.

 

 

Par défaut, sur un ordinateur en mode local il a 10 groupes prédéfinis:

  • Administrateurs
  • Invités
  • Opérateurs de configuration

Les membres de ce groupe peuvent disposer de certaines autorisations d'administration pour la configuration des fonctionnalités réseau.

  • Opérateur de sauvegarde

Les membres du groupe Opérateurs de sauvegarde peuvent passer outre les restrictions de sécurité uniquement dans le but d'effectuer la sauvegarde ou la restauration de fichiers.

  • Utilisateurs
  • Utilisateurs avec pouvoir                                                                             

Les membres du groupe Utilisateurs avec pouvoir disposent de la plupart des droits d'administration, avec quelques restrictions. Ainsi, les utilisateurs avec pouvoir peuvent exécuter des applications héritées, ainsi que des applications certifiées.

  • Utilisateur du Bureau à distance                                                             

Les membres de ce groupe disposent des droits nécessaires pour ouvrir une session à distance.                                                                                        

  • HelpServiceGroupe                                                                                     

Groupe pour le centre d'aide et de support.

  • Utilisateur du débugger et Débugger Users  

Les utilisateurs du débuggueur peuvent débugguer des processus sur l'ordinateur, localement et à distance.

Pour les ordinateurs exécutant Windows XP Professionnel et les serveurs membres, groupes auxquels peuvent être accordés des droits et des autorisations à partir de son propre ordinateur,  et (si ce dernier appartient à un domaine) des comptes d'utilisateurs et des groupes globaux à partir de son propre domaine et de domaines approuvés. Il n'est pas possible de créer ou de gérer des groupes globaux sur des ordinateurs qui exécutent Windows XP Professionnel. Cependant, pour les ordinateurs Windows XP Professionnel qui font partie d'un domaine, les groupes globaux du domaine peuvent détenir des droits et autorisations sur ces stations de travail. Ils peuvent aussi devenir membres de groupes locaux de celles-ci.

Haut de page

Petit plus :

démarrer un programme en tant qu’administrateur

  1. Dans l'Explorateur Windows, cliquez sur le fichier exécutable du programme que vous souhaitez ouvrir.
  2. Appuyez sur MAJ, maintenez la touche enfoncée et cliquez avec le bouton droit sur l’icône du programme, puis cliquez sur Exécuter en tant que.
  3. Cliquez sur L'utilisateur suivant.
  4. Dans Nom d'utilisateur et Mot de passe, tapez le nom du compte et le mot de passe de l'Administrateur que vous voulez utiliser.

 Remarques

  • Utilisez cette procédure pour exécuter des tâches administratives lorsque vous avez ouvert une session en tant que membre d’un autre groupe, tel que le groupe Utilisateurs ou Utilisateurs avec pouvoir.
  • Pour exécuter un programme en tant qu’administrateur de domaine, dans la zone Nom d’utilisateur, entrez le nom du domaine suivi du nom de compte de l’administrateur. Par exemple :

NomDomaine\NomAdministrateur

  • L’utilisation de la commande Exécuter en tant que n’est pas limitée aux comptes d'administrateur.
  • Si vous tentez de démarrer un programme, une console MMC ou un élément du Panneau de configuration à partir d'un emplacement réseau à l'aide de Exécuter en tant que, la commande risque d'échouer en raison de la différence entre les identifications utilisées pour se connecter au réseau et celles employées pour démarrer le programme. Il se peut que les informations d'identification utilisées pour exécuter le programme ne permettent pas d'accéder au même partage du réseau.
  • Si la fonction Exécuter en tant que est défectueuse, le service Ouverture de session réseau ne peut pas être exécuté. Pour plus d'informations, cliquez sur Rubriques connexes.
  • Vous pouvez également utiliser Exécuter en tant que à partir de l’invite de commande. Pour plus d'informations, cliquez sur Rubriques connexes.
  • Le service Ouverture de session réseau accepte uniquement l'authentification du mot de passe. Si certaines stratégies nécessitent une ouverture de session de carte à puce, la commande Exécuter en tant que ne fonctionnera pas.

Haut de page




En Savoir Plus 
Evaluez cet article 


Pour afficher ou poster un commentaire, cliquez sur ce lien : Forum-Microsoft



Retrouvez ci-dessous les autres sections du Laboratoire Microsoft