Bienvenue sur le Laboratoire SUPINFO des technologies Microsoft !
Nous sommes étudiants et travaillons sur des centaines de projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2013.
L'équipe du Laboratoire Microsoft


 


Tous les Articles du Laboratoire Microsoft

Gestion du courrier indésirable sous Outlook (Anti Spam)
Accueil > Articles > Système
Auteur 
Joachim GOMARD
Microsoft France
Consultant Système


 Tous les articles de cet auteur
Maxime CORTEGGIANO
LABORATOIRE SUPINFO DES TECHNOLOGIES MICROSOFT


 Tous les articles de cet auteur

3,6/5

Bien


182191
92/339

Introduction

Aujourd’hui, les courriers indésirables, également appelés SPAM, sont l'une des choses les plus agaçantes du web, au même titre que les fenêtres publicitaires intempestives. En effet ce sont des millions de courriers électroniques qui sont envoyés chaque jour et qui remplissent vos boîtes de réception pour rien ! Si vous ne disposez d’aucune barrière contre ceux-ci, votre boîte mail sera très vite surchargée de Spams (souvent une dizaine par jour), certains pouvant même s’avérer très dangereux pour votre ordinateur (virus, vers, cheval de troie…) comme pour vous-même ou vos enfants (site à caractère pornographique par exemple).
Heureusement, Outlook 2003 dispose de plusieurs fonctionnalités permettant de gérer ces courriers en les plaçant directement et automatiquement dans un dossier intitulé « Courrier indésirable ».


Nous allons donc voir comment configurer Outlook pour garder une boîte de réception saine et vous protéger ainsi des nombreuses infections virales qui viennent de là !

Installation du filtre anti-spam

Avant toutes choses, il est important de noter que Outlook doit être mis à jour pour disposer de ces fonctionnalités avancées.

Pour mettre Outlook à jour, il suffit de se rendre sur le site de Office Update.

Puis cliquez sur Rechercher des mises à jour. Ensuite vérifiez bien que vous avez sélectionné la mise à jour intitulée : Mise à jour d'Outlook 2003 : filtre Courrier indésirable (KB873362), puis procédez à son installation. A partir de maintenant vous allez pouvoir configurer toutes les options du filtre de courriers indésirables...


Options du courrier indésirable

Tout d'abord lancez Outlook 2003, puis pour accéder aux différentes options de configuration de l'anti-spam, cliquez dans le menu sur Actions, puis sur Courrier indésirable, et enfin sur Option du courrier indésirable…



Vous voila à présent dans le panneau de contrôle suivant, qui va vous permettre de configurer facilement les fonctions anti-spam d’Outlook.



Comme vous pouvez le voir, la première chose à faire est de choisir le niveau de protection (celui-ci est à « Faible » par défaut). Vous disposez de quatre niveaux :

Aucun filtrage automatique : Seul les courriers provenant des expéditeurs bloqués seront placés dans le dossier courrier indésirable. Cette protection sera bien évidemment minime pour ne pas dire inefficace car
il est impossible de lister le nombre incalculable d’expéditeurs de Spam. De ce fait votre boîte mail sera inévitablement envahie très rapidement. Ce niveau de protection est donc à oublier !!!

Faible : Une partie des courriers indésirables sera interceptée. C’est le niveau de protection par défaut. Cette solution reste fiable sans pour autant être pleinement efficace. Vous recevrez donc très probablement
des courriers indésirables en petite quantité.
Ce choix peut être intéressant dans la mesure où vous ne risquez pas que des messages « normaux » soit considérés comme indésirables par Outlook.

Élevée : La quasi-totalité des Spam sera bloqué. Il sera extrêmement rare de recevoir un email non voulu. Toutefois, il est possible que certains messages « normaux » soient considérés comme indésirables. Il faudra donc vérifier fréquemment votre dossier "courrier indésirable" avant de le supprimer définitivement. Cette option est sans aucun doute la plus intéressante, et c'est ce niveau que nous vous recommandons !

Listes approuvées uniquement : Vous recevrez uniquement les messages envoyés par des expéditeurs approuvés. Ce niveau de protection extrême s’avère inapproprié pour la plupart des utilisateurs car une personne que vous ne connaissez pas voulant prendre contact avec vous (un futur client par exemple) verra son mail bloqué. Ce niveau est donc à utiliser en toute connaissance de cause !

Vous pouvez également cocher l’option : Supprimer définitivement le courrier soupçonné d’être indésirable au lieu de le transférer vers le dossier Courrier indésirable.
Nous déconseillons de cocher cette option car comme nous l’avons dit plus haut, il se peut que quelques messages « normaux » (et important) soient supprimés sans que vous ayez pu les consulter.

Voyons à présent comment ajouter des personnes dans la liste de vos expéditeurs approuvés.
Pour accéder à cette liste cliquer sur l’onglet Expéditeurs approuvés.



Pour ajouter un personne ou un domaine (comme celui de votre société, ou de votre école) à cette liste, il suffit de cliquer sur Ajouter.

Ensuite entrez l’adresse de la personne ou du domaine et cliquez sur OK. Le courrier en provenance de cette personne ou de ce domaine ne sera à présent jamais traité comme courrier indésirable.
Notez la présence de l’option Approuver également le courrier en provenance de mes Contacts, ce qui s’avère extrêmement utile du fait que toutes les personnes de votre carnet d’adresse se voient automatiquement ajoutées à la liste des expéditeurs approuvés.
Sachez qu’il est également possible d’ajouter une personne ou un domaine à la liste, en faisant un simple clique droit sur un mail de cette personne, et en cliquant sur Courrier indésirable puis sur
Ajouter l’expéditeur à la liste des expéditeurs fiables.



Pour ajouter des personnes à vos listes des Destinataires approuvés et Expéditeurs bloqués, le principe est exactement le même, allez dans l'onglet correspondant puis cliquez sur Ajouter…, rentrez l’adresse ou le domaine et cliquer sur OK.
Ou bien faite un clique droit sur le mail, puis cliquez sur Courrier indésirable et enfin sur Ajouter l’expéditeur à la liste des expéditeurs bloqués ou sur Ajouter le destinataire à la liste des destinataires fiables…
selon votre choix.
Notez que l’option Approuver également le courrier en provenance de mes Contacts n’est pas disponible pour les Destinataires approuvés et les Expéditeurs bloqués.

Pour les trois onglets que nous venons de voir, il faut savoir qu'il existe une méthode pour ajouter rapidement une liste d'expéditeurs (approuvés ou bloqués) ou une liste de destinataires approuvés à l'aide d'un simple fichier texte contenant la liste des emails ou des domaines puis de cliquer sur le bouton : Importer depuis un fichier...

De la même sorte, vous allez pouvoir exporter chaque liste afin de la transmettre à une autre personne par exemple en cliquant simplement sur le bouton : Exporter vers un fichier...

Le quatrième et dernier onglet intitulé "International", est vraiment très pratique puisqu'il va vous permettre de bloquer tous les emails étrangers.

 

En effet comme vous le savez pour chaque pays il existe un code de domaine de niveau supérieur comme par exemple .ca, .mx ou .us. Vous allez donc pouvoir bloquer vos mails en fonction de cette extension. Pour cela, cliquez sur le bouton Liste des domaines de niveau supérieur bloqués... puis dans la nouvelle boîte de dialogue sélectionnez dans la liste déroulante tous les domaines que vous souhaitez bannir de votre boîte de réception puis cliquez sur OK !

 

La deuxième option que vous allez pouvoir retrouver dans cet onglet est le blocage des encodages étrangers ! En effet, les caractères de chaque langue figurent dans un encodage ou un jeu de caractères spécial. Vous allez donc pouvoir, en cliquant sur le bouton : Liste des encodages bloqués..., sélectionnez dans la liste déroulante l'ensemble des encodages que vous souhaitez voir disparaître de votre boîte de réception !

 

Conclusion

L’utilisation des fonctionnalités d’Outlook permettant de gérer les Spam est donc indispensable pour garder votre boite de réception vivable. Une bonne configuration est de mettre un niveau de protection élevé en tenant à jour
votre liste des Expéditeurs approuvés. Vous vous mettrez ainsi à l’abri de la quasi-totalité des Spam. Si vous suivez toutes les indications que nous vous avons données, vous pourrez ainsi voir une grande différence par rapport à une configuration de base !
Si vous avez des questions ou un commentaire vous pouvez laisser un message mais pas de mail ;-)




En Savoir Plus 
Evaluez cet article 


Pour afficher ou poster un commentaire, cliquez sur ce lien : Forum-Microsoft



Retrouvez ci-dessous les autres sections du Laboratoire Microsoft