Bienvenue sur le Laboratoire SUPINFO des technologies Microsoft !
Nous sommes étudiants et travaillons sur des centaines de projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2013.
L'équipe du Laboratoire Microsoft


 


Tous les Articles du Laboratoire Microsoft

La gestion de l'alimentation sous Windows Vista
Accueil > Articles > Système
Auteurs 
Camille BEFFARA



 Tous les articles de cet auteur

3,8/5

Bien


229943
191/739

La gestion de l'alimentation sous Windows Vista

Dans cet article succinct, nous allons étudier la gestion de l'alimentation dans Windows Vista, avec notamment l'apparition d'un nouveau type de mise en veille : la mise en veille hybride. Nous verrons ensuite comment modifier les options d'alimentation, et comment déployer cette configuration sur plusieurs ordinateurs. Mais tout d'abord, commençons pas un bref rappel des différentes options.

1. différences entre la mise en veille et la mise en veille prolongée.

Ces 2 options permettent "d'éteindre" et de "rallumer" le pc plus rapidement qu'une extinction normale. En effet, lors de la mise en veille, l'ordinateur de s'éteint pas complètement, la mémoire vive continue quand même d'être alimentée, ceci afin de conserver le travail en cours. Lors du redémarrage, il ne sera donc pas utile de procéder au chargement du système d'exploitation, celui ci étant déjà chargé dans la mémoire vive. En conséquence, si une coupure de courant survient, ou pour un portable si la batterie est épuisée, la mémoire vive n'étant plus alimentée, tout ce qu'elle contenait est perdu et le prochain démarrage sera un redémarrage "normal".

Pour palier à ce problème, il est possible de mettre l'ordinateur en veille prolongée. Le contenu de la mémoire vive sera alors sauvegardé sur le disque dur, dans un fichier nommé hiberfil.sys (A la racine de la partition système). Le contenu de la mémoire vive étant stocké sur un support non volatile, l'ordinateur n'a plus besoin d'être alimenté. Par contre la mise en veille prolongée et la sortie de cette mise en veille prendra un peu plus de temps que la mise en veille simple, car il faudra copier tous le contenu de la mémoire vive sur le disque dur.

2. La mise en veille hybride.

Avec Vista, une nouvelle gestion de l'alimentation apparait avec une nouvelle option de mise en veille : la mise en veille hybride. Cette option va en fait regrouper la mise en veille classique et la mise en veille prolongée. Lors d'une mise en veille hybride, la mémoire continuera d'être alimentée comme lors d'une mise en veille classique, mais son contenu (le travail en cours) sera également stocké sur le disque dur. Lors du redémarrage, si l'ordinateur n'a pas cessé d'être alimenté, le contenu de la mémoire vive sera utilisé, si la mémoire vive est vide (coupure de courant, ou panne de batterie), c'est l'image de l'état du système stocké sur le disque dur qui sera utilisé.

3. Modification des options d'alimentation

Sous Vista, il est possible d'activer ou non la mise en veille hybride. Lorsqu'elle est activé, l'option de mise en veille prolongée disparait et l'option "mise en veille" sera en réalité une mise en veille hybride.
Lorsque la mise en veille hybride est désactivé, l'utilisateur à la possibilité de choisir mise en veille classique ou mise en veille prolongée.

Pour activer ou non la mise en veille hybride, il faut se rendre dans les options d'alimentations, Cliquer ensuite sur le lien Modifier les paramètres du mode situé au dessous du mode que vous utilisez et enfin, dans la nouvelle fenêtre cliquer sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés. Il faudra ensuite se rendre sous la rubrique Veille puis Activer ou non la mise en veille hybride.

Contrairement à Windows XP, ou la mise en veille prolongée n'est pas activé par défaut, sous Windows vista elle l'est. Le fichier hiberfil.sys occupe par la même occasion de la place sur le disque dur (la taille de la mémoire vive). Sur les ordinateurs récents, cela ne posera pas énormément de problèmes, mais si c'est un portable qui date de 2 ou 3 ans, la place sur le disque dur peut être limitée. Il est donc possible de désactiver complètement l'option de mise en veille prolongée afin de récupérer plusieurs centaines de Mo sur la partition système déjà bien rempli par Windows Vista.

Pour désactiver la mise en veille prolongée, et par la même occasion, la mise en veille hybride, il faudra taper la commande : powercfg -h off. Le fichier hyberfil.sys sera alors supprimé du disque dur. Pour réactiver la mise en veille prolongée la commande sera quasiment identique : powercfg -h on.

4. Gérer les options d'alimentation grâce aux stratégies de groupes

Windows Vista propose d'origine énormément plus d'options que Windows XP et Windows 2003 server permettant de gérer la configuration du système d'exploitation. Pour s'en rendre compte, il suffit de lancer la console d'édition des stratégies de groupes.

Paramètres système des stratégies de groupes :
A gauche, Windows Vista, à droite, Windows server 2003

La rubrique qui nous intéresse ici est la rubrique "Gestion de l'alimentation". Alors que sous Windows XP et Windows 2003, il fallait avoir recours à des scripts afin de modifier ces paramètres sur un parc de machines, sous Vista, il est possible de gérer les options d'alimentations via les stratégies de groupes, ce qui est quand même beaucoup plus pratique.

On pourra retrouver ici la plupart des options disponibles dans les paramètres d'alimentation avancées, avec la possibilité de créer un mode de gestion personnalisé, et de modifier les options en fonction du type d'alimentation (secteur ou batterie).

Même si les paramètres sont plus spécifiques à une utilisation nomade, avec un portable, ces différentes options pourront tout de même être utilisées sur un parc de pc type "desktop" et s'avérer très utiles dans le cas ou l'on souhaite faire des économies d'énergie. Par exemple pour mettre en veille automatiquement les ordinateurs pendant la nuit, et cela sans risque de perte du travail des utilisateurs, grâce à la mise en veille hybride.

5. Conclusion

Les options d'alimentation sous Windows Vista ne diffèrent pas réellement de sous Windows XP, mais il y a quand même de la nouveauté, avec un mode de mise en veille en plus. Comme tout nouveau système, l'interface d'accès à ces options peut paraître un peu déroutante au début, il faut perdre quelques automatismes acquis depuis Windows 2000 et XP.

Une fonctionnalité très pratique est quand même la gestion de l'alimentation grâce aux stratégies de groupes, qui trouve tout son intérêt lorsque l'on parle d'économie d'énergie, un sujet qui aura tendance à revenir de plus en plus couramment, d'autant plus que les configurations actuelles des ordinateurs deviennent de plus en plus gourmandes en électricité.




En Savoir Plus 
Evaluez cet article 


Pour afficher ou poster un commentaire, cliquez sur ce lien : Forum-Microsoft



Retrouvez ci-dessous les autres sections du Laboratoire Microsoft