Bienvenue sur le Laboratoire SUPINFO des technologies Microsoft !
Nous sommes étudiants et travaillons sur des centaines de projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2013.
L'équipe du Laboratoire Microsoft


 


Tous les Articles du Laboratoire Microsoft

Synchronisation des fichiers hors connexion sous Windows XP
Accueil > Articles > Réseaux
Auteur 

3,4/5

Assez Bien


308929
436/1484

1- Vue d’ensemble des fichiers hors connexion
    Configurer l’ordinateur pour utiliser des fichiers hors connexion.
2- Vue d’ensemble de gestionnaire de synchronisation
3- Vue d’ensemble de travail hors connexion
    Planifier les éléments hors connexion à synchroniser

    Rendre les fichiers disponibles hors connexion
    Synchroniser des éléments disponibles hors connexion
        a- Pendant que l’ordinateur est inactif
        b- Lorsque vous ouvrez ou fermez une session sur un ordinateur
 

Vue d’ensemble d’éléments hors connexion

Grâce aux Fichiers hors connexion, vous pouvez continuer à travailler avec des fichiers ou des programmes réseau, même lorsque vous êtes déconnectés.

Si vous perdez votre connexion au réseau ou si vous déconnectez votre ordinateur portable de sa station d'accueil, les éléments réseau partagés rendus disponibles hors connexion continuent à s'afficher de la même façon que si vous étiez connectés. Vous pouvez poursuivre votre travail tout à fait normalement sur ces éléments. Vous disposez des mêmes autorisations d'accès à ces fichiers et dossiers que lorsque vous êtes connectés au réseau. Lorsque le statut de votre connexion est modifié, l'icône des Fichiers hors connexion s'affiche dans la zone d'état , et au-dessus de celle-ci, une bulle d'informations s'affiche pour vous avertir du changement.

Lorsque la connexion au réseau est restaurée ou que vous reconnectez votre ordinateur portable à sa station d'accueil, toutes les modifications effectuées pendant le travail hors connexion, sont mises à jour sur le réseau. Lorsque vous et une autre personne du réseau apportez des modifications au même fichier, vous avez la possibilité soit d'enregistrer votre version, soit de conserver l'autre version ou d'enregistrer les deux.

 A Noter

Il est possible d'exécuter la synchronisation manuellement, ou de configurer le Gestionnaire de synchronisation pour contrôler le moment où les fichiers hors connexion sont synchronisés au réseau. Le Gestionnaire de synchronisation contrôle également l'exécution d'une synchronisation complète ou rapide. Une synchronisation complète vous garantit de posséder la version la plus récente de tous les fichiers réseau rendus disponibles hors connexion. Une synchronisation rapide prend beaucoup moins de temps qu'une synchronisation complète, mais elle ne vous garantit pas de posséder la version la plus récente des fichiers réseau rendus disponibles hors connexion. Cependant, une synchronisation rapide vérifie qu'une version complète des fichiers est disponible, pour vous permettre de continuer à travailler.

·          Ainsi, tous les fichiers ou dossiers réseau partagés sur un réseau Microsoft peuvent être utilisés en mode hors connexion. Vous pouvez rendre disponibles hors connexion les fichiers des ordinateurs gérant le SMB (Server Message Block) Partage de fichiers et d'imprimantes, notamment Windows 95, Windows 98 et Windows NT 4.0. La fonctionnalité des Fichiers hors connexion n'est pas disponible sur les réseaux Novell NetWare.

·          L'administrateur système peut définir des dossiers partagés, de sorte que tous les fichiers réseau que vous ouvrez dans l'un de ces dossiers soient automatiquement disponibles hors connexion, ou que seuls les fichiers réseau que vous sélectionnez soient disponibles hors connexion.

·          Si un raccourci vers un fichier est rendu disponible hors connexion, le fichier concerné est également disponible hors connexion. Mais si un raccourci vers un dossier est rendu disponible hors connexion, le contenu de ce dossier n'est pas disponible hors connexion.

 

Configurer l'ordinateur pour utiliser les Fichiers hors connexion

1. Ouvrez le Poste de travail

2. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers.

3. Sous l'onglet Fichiers hors connexion, vérifiez que la case à cocher Autoriser l'utilisation de fichiers hors connexion est activée.

4. Activez Synchroniser tous les fichiers hors connexion avant de terminer la session pour obtenir une synchronisation complète. Pour une synchronisation rapide, laissez cette case à cocher désactivée.

 

 A Noter

·          Pour ouvrir le Poste de travail, double-cliquez sur l'icône Poste de travail située sur le Bureau

·          Une synchronisation complète vous garantit de posséder la version la plus récente de tous les fichiers réseau rendus disponibles hors connexion. Une synchronisation rapide vous permet de disposer avec certitude des versions complètes de tous vos fichiers hors connexion, sans qu'il s'agisse forcément des versions les plus récentes.

·          Par défaut, la case à cocher Autoriser l'utilisation de fichiers hors connexion est activée dans Windows 2000 Professionnel mais désactivée dans Windows 2000 Server.

·          Même si votre ordinateur est configuré pour l'utilisation des Fichiers hors connexion, vous devez d'abord sélectionner les fichiers et dossiers réseau que vous souhaitez rendre disponibles hors connexion.

·          Pour afficher une liste de tous les fichiers réseau disponibles hors connexion, sous l'onglet Fichiers hors connexion, cliquez sur Visualiser les fichiers.

Vue d’ensemble de gestionnaire de synchronisation.

Grâce au Gestionnaire de synchronisation, vous pouvez contrôler le moment où vos fichiers hors connexion sont synchronisés avec des fichiers sur le réseau. Ceci vous permet de disposer des informations les plus récentes de votre réseau ou de Internet lorsque vous en avez besoin, tout en minimisant la durée de l'interruption de votre travail sur votre système.

Vous pouvez configurer le Gestionnaire de synchronisation pour synchroniser automatiquement les informations auxquelles vous accédez hors connexion de différentes manières :

·          Chaque fois que vous ouvrez et/ou fermez une session sur votre ordinateur ;

·          A des intervalles spécifiques pendant que votre ordinateur est inactif ;

·          A des heures planifiées.

Vous pouvez aussi combiner ces options à votre gré, et utiliser des options différentes pour des fichiers hors connexion provenant de sources partagées distinctes.

Le Gestionnaire de synchronisation compare les éléments réseau aux éléments que vous avez ouvert et mis à jour hors connexion, puis met leur version la plus récente à la disposition de votre ordinateur et du réseau. Il est possible de synchroniser des fichiers individuels, des dossiers tout entiers et des pages Web hors connexion. Le Gestionnaire de synchronisation offre un lieu unique où vous pouvez aller pour synchroniser les fichiers partagés auxquels vous avez pu accéder sans être connecté au réseau, quel que soit le type de ces fichiers ou du programme utilisé pour les rendre accessibles en mode hors connexion.

Pour ouvrir le composant gestionnaire de synchronisation

vous procédez comme suit :

Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez mobsync,.

 

 

Cliquez sur ok

 Vue d’ensemble de travail hors connexion

      Les Fichiers hors connexion vous avertissent en cas de modification du statut de votre connexion réseau.   Lorsque le statut de votre connexion réseau est modifié, l'icône des Fichiers hors connexion s'affiche dans la zone d'état,  et au-dessus de celle-ci, une bulle d'information s'affiche pour vous avertir du changement. Si la bulle d'information vous indique que vous êtes en mode hors connexion, vous pouvez continuer à travailler normalement sur vos fichiers, ou vous pouvez cliquer sur l'icône des Fichiers hors connexion dans la zone d'état pour obtenir davantage d'informations sur le statut de votre connexion.

Si vous travaillez hors connexion (soit parce que vous êtes déconnecté du réseau soit parce que vous avez déconnecté votre ordinateur portable de sa station d'accueil), vous pouvez continuer à parcourir les lecteurs réseau et les dossiers partagés dans Poste de travail ou Favoris réseau. Une croix rouge (X) s'affiche au-dessus des lecteurs réseau déconnectés. Vous ne pouvez voir que les fichiers rendus disponibles hors connexion et tous ceux créés après la perte de la connexion réseau.

Vos autorisations sur les fichiers et dossiers réseau restent inchangées, que vous soyez connecté ou en mode hors connexion. Par exemple, un document en lecture seule sur un lecteur réseau mappé demeure en lecture seule si vous êtes déconnecté du réseau.

Lorsque vous êtes déconnecté du réseau, vous pouvez imprimer à partir d'imprimantes locales, mais pas à partir d'imprimantes partagées sur le réseau. En fait, le fichier est spoulé et imprimé à partir de votre imprimante locale lorsque vous vous reconnectez au réseau.

Une fois reconnecté au réseau, le Gestionnaire de synchronisation met à jour les fichiers réseau à partir des modifications effectuées hors connexion.

 Planifier les éléments hors connexion à synchroniser

1.Ouvrez le composant Gestionnaire de synchronisation
2.Cliquez sur Configurer, Puis sur l'onglet Planification.      

                                                                                        

Cliquez sur Ajouter pour démarrer l'Assistant Synchronisation planifiée, qui vous aide à créer un agenda de synchronisation.

Rendre un fichier ou un dossier disponible hors connexion

 1. Dans Poste de travail ou Favoris réseau, cliquez sur le fichier ou le dossier réseau partagé que vous souhaite rendre disponible hors connexion.

2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Rendre disponible hors connexion.

 Important

· Rendre disponible hors connexion s'affiche dans le menu Fichier, à condition que l'ordinateur soit configuré pour l'utilisation des Fichiers hors connexion. Pour plus d'informations sur la configuration de votre ordinateur afin d'utiliser les Fichiers hors connexion, consultez Voir aussi.

 Note

· La première fois que vous voulez rendre un élément disponible hors connexion, l'Assistant Fichiers en mode hors connexion vous guiderez tout au long du processus. Lorsque la boîte de dialogue Synchronisation disparaît, l'élément est disponible hors connexion.

· Certains fichiers d'un dossier réseau partagé, ou le dossier tout entier, peuvent être rendus disponibles hors connexion. Si un dossier tout entier est rendu disponible hors connexion, les fichiers placés dans ce dossier partagé sont automatiquement rendus disponibles hors connexion, lors de la prochaine synchronisation des ordinateurs.

· Si un raccourci vers un fichier est rendu disponible hors connexion, le fichier concerné est également disponible hors connexion, mais si un raccourci vers un dossier est rendu disponible hors connexion, le contenu de ce dossier n'est pas disponible hors connexion.

· Lorsque le statut de votre connexion réseau est modifié, l'icône des Fichiers hors connexion s'affiche dans la zone d’état, et au-dessus de celle-ci, une bulle d'information s'affiche pour vous avertir du changement. Si la bulle d'information vous indique que vous êtes en mode hors connexion, vous pouvez continuer à travailler normalement sur vos fichiers, ou vous pouvez cliquer sur l'icône des Fichiers hors connexion dans la zone d'état pour obtenir davantage d'informations sur le statut de votre connexion.

· Pour annuler la disponibilité d'un fichier ou d'un dossier hors connexion, cliquez avec le bouton droit sur l'élément, puis cliquez à nouveau sur Rendre disponible hors connexion pour retirer la coche.

Synchroniser des éléments hors connexion

1. Ouvrez le composant Gestionnaire de synchronisation

2. Activez les cases à cocher en regard des éléments hors connexion que vous voulez synchroniser, par exemple un lecteur réseau mappé ou une page Web hors connexion de Internet Explorer.

3. Cliquez sur Synchroniser.

 Note

Pour synchroniser des fichiers individuels, des dossiers ou des pages Web dans l'Explorateur Windows, le Poste de travail ou Internet Explorer, cliquez sur l'élément à synchroniser puis, dans le menu Outils, cliquez sur Synchroniser.

Pendant que l'ordinateur est inactif

1.Ouvrez le composant Gestionnaire de synchronisation

2.Cliquez sur Configurer, puis sur l'onglet Période d'inactivité.

3.Dans la liste Quand j'utilise cette connexion réseau, cliquez sur la connexion réseau que vous voulez utiliser.

4.Dans la liste Synchroniser les éléments sélectionnés suivants, activez les cases à cocher en regard des éléments hors connexion que vous voulez synchroniser, par exemple un dossier sur un lecteur réseau mappé ou une page Web hors connexion de Internet Explorer.

5.Activez la case à cocher Synchroniser quand mon ordinateur est inactif.

 

 Note 

· Vous pouvez créer une configuration de synchronisation différente pour chacune de vos connexions réseau.

· Pour spécifier si la synchronisation des éléments hors connexion peut avoir lieu lorsque votre ordinateur est alimenté par batterie, cliquez sur Avancé. Vous pouvez aussi modifier la fréquence des synchronisations et le délai pendant lequel l'ordinateur doit rester inactif avant que ne commence la synchronisation.

Lorsque vous ouvrez ou fermez une session sur un ordinateur

1.Ouvrez le composant Gestionnaire de synchronisation

2.Cliquez sur Configurer.

3.Sous l'onglet Connexion/déconnexion, dans la liste Quand j'utilise cette connexion réseau, cliquez sur la connexion réseau que vous voulez utiliser.

4.Dans la liste Synchroniser les éléments sélectionnés suivants, activez les cases à cocher en regard des éléments hors connexion que vous voulez synchroniser, par exemple un dossier sur un lecteur réseau mappé ou une page Web hors connexion de Internet Explorer.

5.Sous Synchroniser automatiquement les éléments sélectionnés, activez soit Lorsque je connecte mon ordinateur, soit Lorsque je déconnecte mon ordinateur, soit les deux cases à cocher.

6.Si vous voulez que le Gestionnaire de synchronisation demande l'autorisation avant de synchroniser automatiquement vos éléments hors connexion, activez la case à cocher Me demander avant de synchroniser les éléments.

 

 Note 

·          En choisissant le moment où les éléments hors connexion sont synchronisés, vous pouvez mieux organiser les travaux sur votre ordinateur et sur le réseau. Par exemple, lorsque vous êtes connecté au réseau par modem, vous pouvez réduire au minimum la durée de la synchronisation en désactivant toutes les options de synchronisation automatique et en synchronisant manuellement des fichiers individuels.

·          Lorsque vous utilisez des fichiers hors connexion, il est recommandé de toujours les synchroniser dès que vous ouvrez une session sur votre ordinateur. Cette méthode de travail garantit que les modifications effectuées sur votre ordinateur sont synchronisées avec celles qui ont eu lieu sur le réseau pendant que vous étiez déconnecté.




En Savoir Plus 
Evaluez cet article 


Pour afficher ou poster un commentaire, cliquez sur ce lien : Forum-Microsoft



Retrouvez ci-dessous les autres sections du Laboratoire Microsoft