Introduction

Cet article présente la marche à suivre pour reconditionner n’importe quel logiciel en un package Windows Installer (MSI). Les packages MSI permettent à l’aide d’une GPO (Stratégie de groupe) de déployer une application à distance dans un environnement Windows 2000.

Pour réaliser le reconditionnement de notre application, nous allons utiliser le logiciel WinINSTALL LE. Celui-ci se trouve sur tous les cédéroms Windows 2000 dans le répertoire \valueadd\3rdparty\mgmt\winstle et se présente sous la forme d’un package Windows Installer.

Mise en place de la plateforme de transformation

Afin de reconditionner une application, il est nécessaire de mettre en place une configuration système de Windows 2000 proche de celle sur laquelle vont être déployés les images.

Ensuite installer le logiciel WinINSTALL LE en double cliquant sur le fichier SWIADMLE.MSI.

De nouveaux raccourci sont alors ajoutés au menu démarrer.

Réalisation d’un instantané Avant

Allez dans Démarrer\Programmes\VERITAS Software\VERITAS Discover\ puis cliquez sur VERITAS Discover.

  • Cliquez sur Next.
  • Tapez le nom de l’application que vous désirez mettre en lot dans le champ Specify the name of the application for which you are building the installation.
  • Tapez un chemin vers un fichier qui va contenir les informations d’installation dans le champ Specify the path and filename for the data file (.msi file) where the information on this installation will be kept.
  • Sélectionner le disque que vous désirez utiliser pour stocker les fichiers de travail temporaires.
  • Sélectionnez ensuite les disques à surveiller pour identifier les changements qui pourraient intervenir suite à l’installation du logiciel.
  • Il est ensuite possible d’exclure de la surveillance un certain nombre de répertoire. Sauf cas particulier, gardez les paramètres par défaut.
  • WinINSTALL Discover  va alors réaliser un instantané de la configuration de l’ordinateur afin de pouvoir par la suite déterminer les changements effectués par l’application.
  • Une fois l’instantané finis, il va vous être proposé de lancer l’exécutable d’installation du programme que vous désirez reconditionner.

Installation et configuration de l’application

Une fois le programme d’installation lancé vous pouvez suivre ces quelques recommandations:

  • Installez votre application dans un des disques que vous avez précédemment sélectionné à surveiller et dans un répertoire que vous n’avez pas exclus.
  • Installez tous les composants dont les utilisateurs auront besoin dans le cadre d’une utilisation standard de l’application.
  • Une fois le logiciel complètement installé, configurez les préférences de l’application elle-même.
  • Pensez à ajouter des raccourcis à votre convenance sur le bureau, dans la barre d’outils Lancement rapide ou dans le menu démarrer.

Réalisation d’un instantané Après

La phase d’installation de l’applicatif a réalisé des modifications à tous les niveaux du système. Il est donc nécessaire d’identifier toutes les modifications réalisées pour les reproduire lors de l’installation à partir du système Windows 2000.

Allez dans Démarrer\Programmes\VERITAS Software\VERITAS Discover\ puis cliquez sur VERITAS Discover.

· Cliquez sur Next

· va analyser les changements entre l’instantané Avant et l’état actuel du système pour en générer le lot Windows Installer de l’application.

·

  • Puis une nouvelle fois, cliquez sur OK dans la boite de dialogue After Snapshot Complete.

Test de l’application reconditionnée

Une fois le reconditionnement effectué il est toujours préférable de tester le package nouvellement créé avant un déploiement massif afin d’éviter tout problème à grande échelle.

Pour cela, on exécute le package sur une machine test afin de visualiser les résultats d’un déploiement.

Si des problèmes surviennent il est possible de corriger le package à l’aide de l’outil VERITAS Software Console (Démarrer\Programmes\VERITAS Software\VERITAS Discover\).